LIGHT AND DARK STARS

LIEU

Nhà bảo tàng Đại học Mỹ thuật Việt Nam42 Yết Kiêu, Cửa Nam, Hoàn Kiếm

DURÉE

22.4.2023 – 20.05.2023

* Entrée gratuite

ORGANISATEURS

Pour Adrian Sauer, la photographie est un médium de réflexion. La lumière réfléchie par divers objets provoque une représentation picturale de la matière. Mais en même temps, la photographie est aussi, pour ainsi dire, transparente et invisible.

Ainsi, c’est le motif, l’objet, et non la photographie que l’on a l’impression de voir. Dans ses travaux présentés au Musée de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoï, l’artiste tente justement d’inverser ce rapport pour rendre visibles le matériau ainsi que le processus photographique, permettant alors l’établissement d’un regard “poly perspectiviste”.

Pour Adrian Sauer, la photographie n’est pas seulement un moyen pour atteindre une fin. Son travail interroge sans cesse les propriétés et les spécificités de la photographie, comme avec 256 Graustufen (2020), où il utilise directement les moyens photographiques eux-mêmes. L’exposition Light and dark stars présente, outre l’œuvre qui donne son titre à l’exposition (2017), plusieurs de ses travaux comme 256 Graustufen (2020) et Palast der Republik (1993).

Adrien Sauer est né en 1976 à Berlin-Est et vit actuellement à Leipzig. De 1997 à 2003, il a étudié la photographie à l’académie des Arts visuels de Leipzig. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, dans des galeries et des institutions publiques. Adrian Sauer est professeur de photographie et de Generative Image Systems à l’université de Bielefeld. En 2023, il recevra le SPECTRUM International Prize for Photography.

ARTISTE

Adrian Sauer

COMMISSAIRE

Lê Huy Thông