→
LIEU
VCCA – Vincom Center for Contemporary Art
DURÉE
02.11 – 20.11.2025
VERNISSAGE
02.11.2025 – 14:00
ORGANISATEURS




L’exposition explore les notions d’archive et de post-archive à travers le prisme de la diaspora vietnamienne, tout en tissant des liens avec des artistes vietnamiens et caribéens partageant des préoccupations similaires. Elle interroge les expériences de migration et les perspectives culturelles issues du déplacement, en écho aux enjeux mondiaux liés à l’identité et à la mémoire.
Centrée sur la photographie, l’exposition intègre également la vidéo, l’installation et d’autres médiums pour explorer comment ces formes capturent des récits façonnés par l’exil, la transmission et la transformation. Les artistes transcendent la simple documentation et révèlent des fragments de vécu, des mythes et des contre-récits qui complexifient notre compréhension de la société contemporaine. Leurs œuvres mêlent archives officielles et souvenirs intimes, révélant comment ils réécrivent ou déconstruisent les récits historiques par l’image. En mettant l’accent sur la migration et l’adaptation, ils questionnent la formation des identités diasporiques, souvent construites à travers des ruptures géographiques et culturelles.
Archive et post-archive remet en question les représentations figées de l’altérité et invite à réfléchir aux récits façonnés par la migration, la mémoire culturelle et les identités en mutation.
ARTISTES
Emeline Ametis, Sylvie Bonnot, Manon Ficuciello, Adeline Rapon, Claire Zaniolo, Kosisochukwu Nnebe, Nathyfa Michel, Flora Nguyen, Prune Phi, Nguyen Phuong Le, Dinh Q Le, Quang Lâm, Hương Ngô, Sol Kim, Laila Hida








