→
LIEU
Temple de la Littérature
DURÉE
01.11 – 30.11.2025
VERNISSAGE
06.11.2025 – 10:00
ORGANISATEURS



À Photo Hanoi ’25, les photographies d’André Salles – documentant le concours Hương (concours triennal) de 1897 à Nam Dinh – seront exposées dans un espace en bambou, inspiré de l’architecture des anciens centres d’examen.
Ce concours constituait le cœur du système impérial confucéen. La session de 1897 s’est tenue alors que le confucianisme entrait en déclin et que l’écriture lettrée classique était peu à peu remplacée par le Quoc ngu (caractères romanisés). Ces images rares restituent l’atmosphère solennelle mais animée des écoles d’examen d’antan.
Firmin-André Salles (1860–1929), photographe et explorateur français, a travaillé au Vietnam, au Laos et au Cambodge entre 1896 et 1898. Grâce à la technique des plaques sèches, il a réalisé des œuvres d’une grande précision, offrant un regard vivant sur la vie, les paysages et les traditions culturelles du Vietnam de la fin du XIXe siècle.Pour enrichir l’exposition, nous avons collaboré avec des historiens et spécialistes locaux afin d’approfondir le contexte du concours Hương et des figures représentées. Au-delà de la mise en valeur de ce fonds photographique exceptionnel, l’exposition questionne le rôle de la photographie dans notre perception de l’histoire et éclaire les pratiques visuelles et éducatives de l’époque féodale.
ARTISTE
Firmin – André Salles
CONSEILLERS
TS Đỗ Thị Hương Thảo, Mai Nguyên Anh, Phạm Thanh Hương
SCÉNOGRAPHIE
Nguyễn Mạnh Tuấn, Mai Nguyên Anh

