L’état des choses

LIEU

93 Đinh Tiên Hoàng

DURÉE

01.11 – 30.11.2025

VERNISSAGE

05.11.2025 – 10:00

ORGANISATEURS

Une pièce remplie de photographies de Bert Danckaert ressemble à une galerie de peintures. Les œuvres sont de grande taille et, au premier regard, elles semblent composées de formes organiques ou géométriques simples, de couleurs unies, disposées de manière classique à l’intérieur du rectangle photographique, à la fois omniprésent et intuitif. Elles évoquent davantage Mark Rothko que Walker Evans.

Un examen plus attentif révèle des vestiges aléatoires de l’activité humaine, rendus avec la précision encyclopédique que seule la photographie peut offrir. Il ne fait aucun doute que ces images sont ancrées dans le monde réel, et pourtant, leur puissance esthétique formelle prédomine, venant troubler le désir d’information que la photographie satisfait habituellement.

Nous sommes mis au défi de comprendre les intentions de ce photographe attentif et contemplatif, dont les fragments du monde capturés sont à la fois vrais et transcendants. Pourtant, ces œuvres nous incitent peut-être à accepter leurs contradictions, à l’image de l’artiste lui-même.

Les ambiguïtés que Bert Danckaert découvre et construit constituent un élément essentiel de son travail, mais elles reflètent aussi la nature même de la photographie. La tension que ces éléments génèrent est la source de la puissance que manifestent ces images. Bien que beaucoup d’entre elles soient belles, elles ne sont pas simplement décoratives. Bien qu’elles soient le fruit de voyages, elles relèvent davantage d’explorations intérieures.

ARTISTE

Bert Danckaert

Recent Posts
Expositions

Concours triennal à la fin du XIXe siècle

01.11 – 30.11.2025, Temple de la Littérature
Read More →
Expositions

Journal d’un effaré

01.11 – 30.11.2025, 2 Lê Thái Tổ - Étage 2
Read More →
Expositions

Une saison révélatrice

01.11 – 30.11.2025, Institut Français de Hanoi
Read More →
Expositions

Continuum: Vietnam

01.11 – 30.11.2025, 2 Lê Thái Tổ - Étage 1
Read More →